Prévenir l'ostéoporose Prévenir l'ostéoporose (2)

Prévenir l’ostéoporose

Prévenir l'ostéoporose Prévenir l'ostéoporose (3)

Tu as déjà vu ces baskets que les gamins affectionnent dont la semelle s’illumine à chaque pas? Tu savais que ces baskets fonctionnent sans piles? Il s’agit du principe de piézoélectricité. Certains cristaux, lorsqu’ils sont sujet à une pression et à un stress de déformation créent de l’électricité. L’inverse se produit lorsqu’un champ électrique est appliqué à ces cristaux: ils vont se plier en réponse à cette stimulation. Plus le champ électrique sera intense, plus grande sera la déformation; plus grand le stress, plus grande sera l’émission électrique.

Pourquoi je te parle de ces baskets et de ce principe de piézoélectricité? Tout simplement parce que la même chose se passe dans ton corps!

Lorsque l’on met une pression sur nos os, on créé un petit courant piézoélectrique dans l’os lui-même. Ce courant va donner des signaux aux cellules à l’intérieur de l’os et affecter leur comportement. Il y a d’une part des cellules dont le but est de créer de la nouvelle masse osseuse (ostéoblastes), et d’un autre côté des cellules dont le but sera de nettoyer et supprimer les vieilles masses osseuses (ostéoclastes).

Lorsque nous stressons nos os en y mettant du poids comme durant la pratique de yoga, une séance de fitness ou la course à pied par exemple, nous suggérons à l’ostéoclaste de ralentir la cadence, tout en permettant à l’ostéoblaste de créer de la nouvelle masse osseuse, et donc de renforcer nos os.

Il est donc important de stresser nos os pour créer ce courant piézoélectrique qui va ralentir la dégénération osseuse naturelle.

Donc la prochaine fois qu’un médecin te conseillera de manger des produits laitiers pour éviter l’ostéoporose, tu lui répondras: « J’peux pas, j’ai yoga! » Et le lait, tu le laisseras aux pies des vaches.

Partager cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page