Vinyasa yoga

MalaYoga est un studio de yoga proposant des cours des yoga dynamique adaptés à tous niveaux, du novice au yogi confirmé.

Yoga dynamique

Le vinyasa yoga est un yoga dynamique dont le mouvement est synchronisé avec la respiration (un mouvement = une respiration). Les mouvements fluides s’enchaînent au rythme du souffle selon l’inspiration et la créativité du professeur pour laisser place à une chorégraphie harmonieuse.

Le style de yoga que j’apprécie et que j’enseigne est un yoga physique. J’aime challenger mes élèves, les faire sortir de leur zone de confort, leur faire découvrir des capacités et des ressources en eux dont ils ignoraient l’existence. Tout ceci pour les faire évoluer, les faire grandir, mais toujours dans le respect des capacités de chacun.

Grâce à la combinaison du mouvement basé sur le souffle, ce style de yoga permet un voyage intérieur, telle une méditation en mouvement, établissant une harmonie entre le corps et l’esprit amenant un état de bien-être et de paix intérieure.

Posture du chameau

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Vinyasa Yoga Vinyasa Yoga (1)

Pranayama

Chaque cours commence avec un ou plusieurs pranayamas afin de laisser notre journée derrière nous, quelle fut bonne ou mauvaise, et de nous ancrer dans le moment présent.

Les pranayamas sont des techniques de respiration qui permettent de nettoyer pour certains les voies respiratoires, d’ancrer le mental pour d’autres ou de favoriser un retrait des sens. Ces exercices permettent non seulement une amélioration considérable des capacités pulmonaires, de faire circuler l’énergie à travers le corps, mais également de calmer le mental.

« Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint la fixité. »
Vinyasa Yoga Vinyasa Yoga (2)
Svātmārāma
Hatha Yoga Pradipika
Vinyasa Yoga Vinyasa Yoga (1)

Savasana

​Chaque cours se termine par savasana (la posture du cadavre): la relaxation. Elle permet de se détendre après l’effort physique, de relâcher chaque muscle, d’éliminer les tensions, de se ressourcer.

La relaxation procure un bien-être total, aussi bien du corps et de l’esprit, et est hautement importante dans une pratique de yoga.

« L'offrande de celui qui s'efforce vers la perfection peut être matérielle et physique; ou encore elle peut être l'austérité de sa propre discipline et l'énergie de son âme dirigée vers quelque but élevé; ou encore elle peut être quelque forme de yoga; ou encore elle peut être l'offrande de l'étude et de la connaissance. »
Vinyasa Yoga Vinyasa Yoga (2)
La Bhagavad-Gita
Hatha Yoga Pradipika
Vinyasa Yoga Vinyasa Yoga (1)

Méditation

La méditation est une pratique intégrante du yoga. Ses bienfaits sont multiples: sommeil amélioré, réduction du stress et des anxiétés, amélioration de la concentration, etc.

Il existe de nombreuses différentes façon de pratiquer la méditation. Celle appliquée dans le yoga consiste à se concentrer sur sa respiration afin de stopper le flux des pensées.

« Yoga citta vritti nirodhha »
Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.
Vinyasa Yoga Vinyasa Yoga (2)
Yoga Sutra
Patanjali (I.2)
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