YIN Yoga

La puissance du calme intérieur

Le yin yoga, la nouvelle mode

La plupart des formes de yoga d’aujourd’hui sont des pratiques dynamiques et actives conçues pour travailler seulement une moitié de notre corps: la moitié musculaire, c’est à dire les tissus « yang » de notre corps.  Le Yin yoga permet de travailler l’autre moitié, les tissus « yin » plus profonds tels que nos ligaments, nos articulations, nos tissus conjonctifs (fascias) et même nos os. Tous nos tissus sont importants et doivent être exercés afin de rester en bonne santé. Les styles de yoga dynamiques ciblent généralement les muscles et emploient des mouvements rythmiques et répétitifs pour stresser les cellules musculaires. Etant élastiques et humides, les muscles apprécient cette forme d’exercices et y répondent bien. Les tissus yin cependant, étant plus secs et beaucoup moins élastiques, peuvent être endommagés s’ils sont travaillés de cette manière. Au lieu de cela, ces tissus étant plus plastiques, ils apprécient et nécessitent des pressions plus douces, appliquées pendant de plus longues périodes, afin d’être stimulés et devenir plus forts.

yin yoga

Le yin yoga est grandement influencé par la médecine traditionnelle chinoise: les différentes postures tenues travaillent sur des méridiens qui sont chacun associés à différents organes (méridien du foie, méridien des poumons, etc.). L’énergie (le chi) circule à travers ces méridiens s’ils sont bien irrigués et non obstrués, garantissant ainsi un équilibre physique et moral.

Les styles de yoga dynamiques comptent plusieurs milliers de postures différentes, tandis que dans le yin yoga, l’on en compte à peine une petite trentaine. Les postures sont tenues un certain temps – entre 3 à 10 minutes – souvent avec l’aide de blocs ou de bolsters pour les rendre le plus confortables possible – dans le silence (ou avec une musique douce en bruit de fond), à l’écoute des sensations à l’intérieur de son corps. Il s’agit de laisser le corps s’abandonner véritablement dans un relâchement total. Le yin yoga est donc un yoga intuitif, introspectif, mais surtout un yoga immobile. Certes, le yin yoga ne va pas vous faire suer, il s’agit plutôt d’un yoga méditatif qui va vous permettre de vous retrouver, de prendre du temps pour vous et surtout d’évacuer le stress accumulé.

YIN Yoga YIN Yoga (1)

Pour conclure, voici les bienfaits de cette magnifique pratique:

  • détendre et équilibrer le corps
  • mettre en marche notre système nerveux parasympathique, c’est à dire mettre notre corps au repos pour lui permettre de s’auto-réguler (homéostasie)
  • relaxer l’esprit et dénouer les blocages
  • travailler l’énergie circulant dans le corps
  • lubrifier les articulations et les rendre plus souples, plus fortes et plus solides
  • améliorer les capacités à méditer et à se détendre
  • gagner en souplesse en travaillant sur les fascias
  • équilibrer nos organes internes en agissant sur les méridiens chinois
  • stimuler et équilibrer notre énergie vitale en ayant la sensation d’avoir « rechargé les batteries »
YIN Yoga YIN Yoga (2)

Pranayama

Chaque cours commence avec un ou plusieurs pranayamas afin de laisser notre journée derrière nous, quelle fut bonne ou mauvaise, et de nous ancrer dans le moment présent.

Les pranayamas sont des techniques de respiration qui permettent de nettoyer pour certains les voies respiratoires, d’ancrer le mental pour d’autres ou de favoriser un retrait des sens. Ces exercices permettent non seulement une amélioration considérable des capacités pulmonaires, de faire circuler l’énergie à travers le corps, mais également de calmer le mental.

« Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint la fixité. »
YIN Yoga YIN Yoga (3)
Svātmārāma
Hatha Yoga Pradipika
YIN Yoga YIN Yoga (2)

Savasana

Chaque cours se termine par savasana (la posture du cadavre): la relaxation. Elle permet de se détendre après l’effort physique, de relâcher chaque muscle, d’éliminer les tensions, de se ressourcer.

La relaxation procure un bien-être total, aussi bien du corps et de l’esprit, et est hautement importante dans une pratique de yoga.

« L'offrande de celui qui s'efforce vers la perfection peut être matérielle et physique; ou encore elle peut être l'austérité de sa propre discipline et l'énergie de son âme dirigée vers quelque but élevé; ou encore elle peut être quelque forme de yoga; ou encore elle peut être l'offrande de l'étude et de la connaissance. »
YIN Yoga YIN Yoga (3)
La Bhagavad-Gita
Hatha Yoga Pradipika
YIN Yoga YIN Yoga (2)

Méditation

La méditation est une pratique intégrante du yoga. Ses bienfaits sont multiples: sommeil amélioré, réduction du stress et des anxiétés, amélioration de la concentration, etc.

Il existe de nombreuses différentes façon de pratiquer la méditation. Celle appliquée dans le yoga consiste à se concentrer sur sa respiration afin de stopper le flux des pensées.

« Yoga citta vritti nirodhha »
Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.
YIN Yoga YIN Yoga (3)
Yoga Sutra
Patanjali (I.2)

Consultez le planning MalaYoga !

YIN Yoga YIN Yoga (8)
Plus d'informations

Je veux en savoir plus !

Vous avez une demande spécifique, une question, ou simplement besoin d’en savoir plus sur notre studio. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas !

Retour haut de page