Bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sur le corps, l’organisme, l’esprit et le mental sont multiples. Le yoga est une discipline associant des exercices physiques (asanas), des exercices respiratoires (pranayama),  de la concentration (dharana), de la méditation (dhyana) et de la relaxation (savasana).

Bienfaits du yoga Bienfaits du yoga (1)

Physique

Bienfaits du yoga Bienfaits du yoga (2)

Psychique

Bienfaits du yoga Bienfaits du yoga (3)

Spirituel

Pays de Gex

Sur le plan physique

Sur le plan physique, les bienfaits du yoga sont très nombreux ! Non seulement vous allez gagner en souplesse et en amplitude de mouvements, tout ceci pour vous sentir mieux dans votre corps, mais vous allez également tonifier et sculpter votre corps et obtenir des muscles longs et fins.

Votre capacité pulmonaire sera nettement améliorée puisque le Vinyasa Yoga axe le mouvement sur le souffle (un mouvement = une respiration). Tous les cours débutent par des pranayamas (techniques de respiration) qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours et vous aiderons à gérer les périodes de stress et d’angoisses.

Le yoga travaille sur les chakras et permet de libérer certains blocages (physiques et psychiques). Une meilleure circulation de l’énergie à travers tout le corps est ainsi observée permettant de retrouver toute sa vitalité. Le yoga renforce également votre système immunitaire et élimine les toxines et bactéries de votre corps. Vous vous retrouvez ainsi rarement malade.

Le yoga permet de soigner, de soulager ou d’atténuer la progression d’un grand nombre de maux et de maladies (arthrose, sclérose en plaque, Parkinson, etc.).

  • Souplesse
  • Force
  • Tonicité
  • Equilibre

Sur le plan psychique

Sur le plan psychique, les bienfaits du yoga sont tout aussi nombreux ! Le yoga améliore considérablement la qualité du sommeil. Adieu les insomnies, vous vous réveillez reposé, détendu et rempli d’énergie. Le yoga vous apprend également la persévérance et la patience, améliore la capacité de concentration, et vous redonne confiance en vous. Il vous aide également à vous aimer tel que vous êtes, supprime la colère que vous pourriez avoir en vous, et vous aide à gérer vos émotions.

Le yoga est un fabuleux outil pour lutter contre les anxiétés, la dépression, la solitude et la timidité. En renforçant l’estime de soi, le yoga vous permet de vous ouvrir d’avantage aux autres, à communiquer avec autrui dans un environnement où l’empathie est reine, favorisée par une philosophie de non-jugement.

Le yoga vous apprend à vivre dans le moment présent, au fond, le seul moment essentiel puisque le passé ne peut plus être modifié et le futur n’ayant pas encore eu lieu et donc inconnu.

  • Bien-être
  • Calme
  • Concentration
Bienfaits du yoga
Bienfaits du yoga Bienfaits du yoga (4)

Sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, le yoga est une mine d’or et une vraie bouffée d’oxygène ! Attention, le yoga n’est pas une religion (et n’a absolument rien à voir avec une religion) puisqu’aucun dieu n’est vénéré. Il s’agit d’une philosophie de vie, dont le but est que vous deveniez la meilleure version possible de vous-même.

Le mot sanskrit « yoga » peut se traduire par « union ». Il s’agit de l’union entre votre corps et votre esprit, l’union entre vous et les autres, l’union entre vous et notre planète, l’union de tous les êtres vivants.

Les grands principes philosophiques du yoga sont la non-violence, le non-jugement, le non-attachement, le respect de vous-même et d’autrui, l’honnêteté, la non-convoitise, le contentement et le détachement de l’ego.

  • Respect
  • Bienveillance
  • Empathie

Consultez le planning MalaYoga !

Plus d'informations

Je veux en savoir plus !

Vous avez une demande spécifique, une question, ou simplement besoin d’en savoir plus sur notre studio. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas !