yoga seniors

Malayoga est un studio de yoga proposant des cours de yoga adaptés aux seniors. 

Les cours de yoga seniors sont doux et l’accent est mis sur la mobilité des articulations. Ceci permet notamment de ralentir la progression de l’arthrose et d’atténuer les douleurs.

Je m’attelle également à faire bouger les élèves dans diverses directions afin qu’ils gardent une mobilité de leur corps et une tonicité de leurs muscles.

Yoga seniors Yoga seniors (1)

Pranayama

Chaque cours commence avec un ou plusieurs pranayamas afin de laisser notre journée derrière nous, quelle fut bonne ou mauvaise, et de nous ancrer dans le moment présent.

Les pranayamas sont des techniques de respiration qui permettent de nettoyer pour certains les voies respiratoires, d’ancrer le mental pour d’autres ou de favoriser un retrait des sens. Ces exercices permettent non seulement une amélioration considérable des capacités pulmonaires, de faire circuler l’énergie à travers le corps, mais également de calmer le mental.

« Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint la fixité. »
Yoga seniors Yoga seniors (2)
Svātmārāma
Hatha Yoga Pradipika
Yoga seniors Yoga seniors (1)

Savasana

Chaque cours se termine par savasana (la posture du cadavre): la relaxation. Elle permet de se détendre après l’effort physique, de relâcher chaque muscle, d’éliminer les tensions, de se ressourcer.

La relaxation procure un bien-être total, aussi bien du corps et de l’esprit, et est hautement importante dans une pratique de yoga.

« L'offrande de celui qui s'efforce vers la perfection peut être matérielle et physique; ou encore elle peut être l'austérité de sa propre discipline et l'énergie de son âme dirigée vers quelque but élevé; ou encore elle peut être quelque forme de yoga; ou encore elle peut être l'offrande de l'étude et de la connaissance. »
Yoga seniors Yoga seniors (2)
La Bhagavad-Gita
Hatha Yoga Pradipika
Yoga seniors Yoga seniors (1)

Méditation

La méditation est une pratique intégrante du yoga. Ses bienfaits sont multiples: sommeil amélioré, réduction du stress et des anxiétés, amélioration de la concentration, etc.

Il existe de nombreuses différentes façon de pratiquer la méditation. Celle appliquée dans le yoga consiste à se concentrer sur sa respiration afin de stopper le flux des pensées.

« Yoga citta vritti nirodhha »
Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.
Yoga seniors Yoga seniors (2)
Yoga Sutra
Patanjali (I.2)

Consultez le planning MalaYoga !

Plus d'informations

Je veux en savoir plus !

Vous avez une demande spécifique, une question, ou simplement besoin d’en savoir plus sur notre studio. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas !